Les Randonnées

Un aperçu des randonnées balisées et géolocalisées sur Google Maps ou Géoportail IGN à faire depuis et autour du refuge.

Sentiers en orange : sentiers balisés

Sentier en bleu : balisage prévu fin 2019

Sentier en vert : sentiers réalisés et par des particuliers

Sentier bleu du point A au point B : Chemin reliant le parking hiver à Etranginaz au refuge.

Deux sentiers ont été récemment balisés. L’un descend jusqu’à Seyssel et l’autre monte jusqu’à Surlyand. Le départ se situe à 500 m du refuge à côté de la Fontaine du Ladiat au hameau « Montailloux de Vent ». D’autres ne sont pas balisés mais vous pouvez vous aidez des fiches descriptives ci dessous, des cartes IGN et topos à disposition au refuge.

La Fontaine du Ladia

500 m, assez plat environ 15 min. Sentier parfois étroit et envahit par les herbes.

Juste en dessous du parking, sur votre droit vous chevauchez un petit muret en pierre. De là part un sentier communal non balisé à flan de colline qui va en direction de Montailloux de Vent (deux granges) et de la Fontaine du Ladiat. Ne pas monter ou descendre les sentiers que vous verrez en cours de route. Vous rencontrerez une ruine qui fut sauver de l’éboulement du 3 octobre 1888 suite à un orage cyclonique qui ensevelit le village de Montailloux juste au dessus. Ci vous êtes observateur on aperçoit les traces de l’éboulement dès le départ du sentier. Continuez après la ruine jusqu’à la Fontaine qui est un bassin en pierre qui sert encore pour alimenter en eau un pâturage de génisses.

Des tritons alpestres (espèces protégés) élisent domicile dans le bac. A partir du mois d’août la source ne coule plus.

Vous pouvez continuer jusqu’au village de Montailloux d’où on peut avoir un point de vue sur le pays de Seyssel. Et c’est le départ balisée pour la montée de Surlyand et la descente vers la cascade d’Eilloux, l’épicerie du village de Gigniez, les caves et son vignoble, Seyssel, son office de tourisme et sa gare de train.

C’est aussi le départ pour le circuit du Golet au loup non balisé voir fiche plus loin.

La Cascade d’Eilloux

Sentier balisé que l’on rejoint depuis Montailloux de Vent (voir Fontaine du Ladiat).

La cascade est magnifique lorsque le débit est fort. Dès le mois d’août, le ruisseau coule en filet.

Le sentier parcours les vignobles et une pause s’impose dans une cave ou la Roussette (plus vieux et plus petit cépage AOC de France) se déguste très frais et accompagne à merveille tous vos plats de fromage.

Chemin pittoresque « Sous la Roche » et beau point de vu sur Seyssel depuis « Volage ».

C’est le sentier qui permet de venir au refuge depuis la gare de train.

La Dorches

Connue principalement des pêcheurs et des naturalistes, la Dorches est une rivière qui a obtenue le label « rivière sauvage ».

Elle est accessible au niveau du village de la Dorches et au dessus du village d’Orbagnoux. Il n’y a pas de sentier balisé, mais avec google map ou géoportail vous pouvez assez facilement rejoindre ces deux lieux si vous êtes bon marcheur. Idéal pendant les fortes chaleurs.

Aussi, il existe une mine à Orbagnoux qui exploite le calcaire bitumineux pour ensuite être transformé en agent actif utilisé dans l’industrie pharmaceutique et vétérinaire dans les soins dermatologiques et orthopédiques. L’accès est privé.

Plus d’informations :

https://www.rivieres-sauvages.fr/la-dorches/

https://www.ain-naturalistes.fr/spip.php?article344

https://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_demande_de_prolongation_concession_d_orbagnoux_dec_2016-partie_1.pdf

Le Gollet au loup

Le sentier n’est pas balisé, mais vous pouvez utiliser cette fiche éditée par un client du refuge.

Le loup disparu depuis les année 50, a fait sa réapparition dans le secteur. D’après les experts, ce serait un loup venu d’Italie.

Le lieux dit « Gollet au loup » a certainement été baptisé à cause de la présence de l’animal au siècle dernier. Il est facile d’imaginer le loup entrain d’hurler et de faire peur à la population tellement ce gollet garde un côté mystérieux.

Le Gollet au loup servit de passage entre Seyssel et le Valromey pour les contrebandiers du sel. Les faux-sauniers venaient des dépôts aux bords du Rhône et passaient avec leurs mulets par le Gollet pour rejoindre discrètement le Valromey et ensuite fournir les marchands de Trévoux et la Principauté des Dombes.

Pour ceux qui aiment les rapaces, le périmètre d’un arrêté de biotopes des oiseaux rupestres. Il concerne le Circaète Jean le blanc. Mais le milieu est propice aussi pour l’Autour des Palombes, l’Aigle Royale, le Hibou Grand Duc, , le Grand Corbeau, le Faucon Pèlerin, le Milan Noir, le Milan Royal, le Bondré Apivore, l’Hirondelle des Rochers, le Martinet à ventre blanc, le Tichodrome échelette. A vos jumelles !

Montée de Surlyand depuis le refuge

Le parcours ci édité par un client du refuge pourra vous aider pour une variante si vous souhaitez sortir du sentier balisé qui part de Montailloux de vent jusqu’à l’Auberge de Surlyand.

Surlyand est un plateau nordique enneigé de décembre à mars. En avril et mai, les fleurs se succèdent, crocus, jonquilles, narcisses. Ses alpages sont pâturés de juin à octobre par des centaines de génisses. Et malgré la chasse le jeudi, le samedi et le dimanche, l’automne est la période idéale pour randonner, profiter des couleurs et des champignons.

La Croix de Famban à 1316 m un des points culminants avec son panorama sur les Alpes est un bel objectif pour cette randonnée.

La première partie ce déroule en forêt sur un large chemin sans aucune difficulté si ce n’est le dénivelé.

Boucle au sommet facile, mais descente réservée aux personnes un peu expérimentée. Sinon redescendre par le chemin balisé.

Vous pouvez aussi y accéder en voiture en passant par le village de Gigniez (12 km) et partir vous balader et randonner ensuite.

Cascade du Pain de Sucre

Une belle cascade que je vous conseille de rejoindre en VTT.

Ci-dessous un parcours qui fait en plus une boucle autour du Rhône en passant par Seyssel et sa base de loisirs (point de départ du circuit) où il est possible de louer des VTT ou vélo électrique.

https://mhikes.com/p/france/ain/vtc/randonnee-vae-de-la-cascade-du-pain-de-sucre.html

Il est possible d’y aller en voiture. Parking à 100 m de la cascade. Il existe aussi un sentier balisé qui fait une boucle jusqu’à Challonges et permet de découvrir les berges sauvages du Haut Rhône.

https://www.randocops.com/2017/06/le-pain-de-sucre-de-surjoux.html

L’Ecorche Boeuf

L’écorche Boeuf est une curiosité géologique à voir.

Le parcours s’adresse à de bons randonneurs. Il a été réalisé depuis le col de Richemont (haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale) qu’il faut rejoindre en voiture.

Sinon vous pouvez le commencer depuis le village de Chanay à 5 km du refuge ou encore mieux à pied depuis le refuge. Rajoutez 1 h de marche aller, 1 h retour.

https://www.altituderando.com/L-ecorche-Boeuf

Le Grand Colombier

Le sommet du coin culminant à 1534 m.

Connu par les cyclistes (passage du tour de France), il est accessible en voiture (100 m du col du Grand Colombier).

Depuis le refuge c’est un peu long, mais depuis Surlyand ou le Col de la Biche c’est une belle randonnée.

Ci-dessous une randonnée en boucle pour découvrir le massif qui ne se limite pas au sommet.

https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/476340

Des clients

100% satisfaits

Parfait ! Le coaching avec Steve s’est très bien déroulé. Le projet était de me préparer pour un trek au Pérou. La remise en forme générale ainsi que les conseils de Steve ont été très utiles. C’est une personne à l’écoute et qui s’adapte selon les demandes. Je recommande.

Manon

Cliente, Rumilly (74)

Merci a Steve pour son coaching / remise en forme et perte de poids.
J’ai fait appel a Steve pour perdre mon poids après grossesse et il a parfaitement su s’adapter et ma donner un coaching post accouchement. Même si il reste du boulot il ma donné les clefs et les routines sportives à adopter ainsi qu’un accompagnement nutritionnel. Merci a Steve pour son écoute sa philosophie de vie ses conseils et son adaptation a mes demandes.

Maïa

Cliente, Belley (01)

Ce que j’ai le plus apprécié est votre approche sur du long terme car oui j’avais besoin de me préparer pour le Népal et ne pas reporter ce projet dans le temps et aussi il me fallait me reprendre en main !! Aujourd’hui je me sens capable de faire le treck et je souhaite poursuivre le travail. La mise en confiance est vraiment passée par les deux fois deux jours en montagne.

Nathalie

Cliente, Aix les Bains (73)